Jeux Vidéos : Jouer augmenterait la taille du cerveau
En Allemagne, une étude portant sur les jeux vidéos aurait observée une évolution accentuée du cerveau des joueurs.
Le jeu vidéo étant devenu un divertissement de masse, nombreuses sont les études scientifiques cherchant à en évaluer les effets, s’ils existent, sur le comportement ou les capacités cognitives des joueurs.
L’institut Max-Planck dédié au développement humain vient d’apporter sa pierre à l’édifice. En effet, l’étude allemande s’est penchée sur l’influence du jeu vidéo sur notre cerveau.
Avec 46 volontaires adultes divisés en deux groupes égaux, l’institut a demandé à l’un de jouer au moins une demi-heure par jour pendant 2 mois, tandis que l’autre ne devait pas jouer du tout.
Résultat ?
Le groupe qui a joué au jeu Super Mario 64 a subi une augmentation de sa substance grise, laquelle est « située dans la moelle épinière et dans l’encéphale » et « assure la fonction de centre nerveux : réception des messages, analyse complexe des informations, élaboration des réponses », nous apprend l’étude.
Selon les constats par IRM, cette évolution s’est déroulée dans « l’hippocampe droit, le cortex préfrontal droit et le cervelet. », « Ces régions du cerveau sont impliquées dans diverses fonctions comme le déplacement dans l’espace, la formation de la mémoire, la planification stratégique et de la motricité précise des mains », explique l’institut, ce qui est cohérent avec la nature du jeu utilisé pour ce test !
Au-delà des conclusions de l’étude et ses interprétations qui en seront faites, le travail effectué par l’institut met en lumière la plasticité du cerveau.