Objets connectés : Une révolution annoncée

Truffés de puces ou de capteurs, les objets qui nous entourent ont vocation à être connectés et à produire des données. La révolution des objets connectés est en marche…

Objets connectés

Vous êtes malade et vous oubliez sans cesse de prendre vos médicaments, vous avez mal au dos en vous réveillant, vous n’arrivez pas à vous garer faute de place…

Ce ne sera bientôt plus un problème grâce aux objets connectés : votre pilulier enverra une alerte sur votre smartphone pour vous dire de prendre vos médicaments, votre matelas analysera vos postures durant votre sommeil et vous prodiguera des conseils. Enfin, les places de stationnement disponibles à proximité apparaîtront sur votre mobile…

En effet, il va falloir s’habituer à ce que les objets communiquent avec nous, et entre eux.

Après les réseaux sociaux qui ont bouleversé les relations entre les personnes, les objets connectés représentent une nouvelle étape de la numérisation du monde. Une véritable révolution est en marche.

En France, les pouvoirs publics y voient déjà une source de croissance. Les objets connectés font ainsi partie des 34 projets d’avenir sélectionnés par le président de la république afin de relancer l’industrie française.

De quoi faire rêver…

Les projections pour ce marché sont folles. En 2020, le nombre d’objets connectés pourrait atteindre 80 milliards dans le monde, selon l’Idate, spécialisé dans l’économie numérique…

D’après le géant américain Cisco, qui vient d’organiser un forum à Barcelone, l’enjeu économique s’élèverait à pas moins de 14.400 milliards de dollars au cours de la prochaine décennie ! Un chiffre additionnant création de services nouveaux, gains de productivité…

A ce stade, le marché reste encore embryonnaire, pour peu de temps, nous le pensons !