WordPress : Référencement naturel de votre site

A quoi sert de posséder un superbe site Web s’il n’est pas correctement référencé sur internet, et par conséquent peu ou mal connu ? Ce tuto vous aidera à optimiser votre présence sur internet avec WordPress.

01 – L’hypothèse de départ

Pour ce tutoriel, nous allons partir de l’hypothèse que vous possédez déjà un site pleinement opérationnel et en ligne fonctionnant sous le CMS WordPress. Tout simplement parce qu’il s’agit sans aucun doute du CMS le plus répandu de nos jours, et aussi parce qu’il existe de nombreux plug-ins et astuces qui vont vous faciliter la vie sans avoir besoin d’être un expert en référencement. Toutefois la majorité des conseils que je vais vous donner ici restent valables pour tous les sites Web, quelle que soit leur technologie et qu’ils soient basés sur un CMS ou non. Enfin, nous nous attacherons particulièrement à faire en sorte que votre site soit bien référencé sur le moteur de recherche Google, les autres moteurs(Yahoo!, Bing…) étant encore aujourd’hui largement moins utilisés. le SEO (pour Search Engine Optimization) est une science complexe et en perpétuelle évolution, alors accrochez vos ceintures et suivez le guide !

02 – Les bases du référencement naturel

Le référencement dit « naturel » consiste simplement à optimiser votre site Web pour faire en sorte que son contenu soit plus facilement indexé par les moteurs de recherche. C’est une étape indispensable pour qui veut avoir un site un minimum visible sur internet, et qui doit être prise en considération dès la conception du site. Par exemple, la structure du code et l’oganisation du contenu ont une grande importance. Je vais commencer par vous donner quelques bases indispensables.

03 – Quelques critères de positionnement

Les moteurs de recherche, et tout particulièrement Google, utilisent un algorithme très complexe et impénétrable pour calculer le positionnement de votre site. Les critères pris en considération sont notamment : les mots-clés de votre site, mais aussi et surtout la qualité, la pertinence et la mise à jour régulière du contenu de votre site.
Ces quelques critères vont êtres détaillés par la site.

04 – Les mots-clés

Une recherche Google s’effectue à l’aide de mots-clés. Si vous souhaitez être bien positionné par rapport à ces mots-clés, il faut bien entendu qu’ils soient présents en quantité et au bon endroit (titres, images…) dans votre site. Mais la concurrence est rude, et un bon référencement sera d’autant plus difficile que les mots-clés que vous choisirez seront très utilisés par les internautes. Et l’investissement nécessaire peut être énorme sur les mots-clés très concurrentiels.

05 – Les liens en dur

Un lien en dur est un lien externe pointant directement sur votre site. Le nombre de liens en dur, mais aussi leur qualité, a une très grande importance pour votre référencement. Par exemple, dix sites peu fréquentés qui pointent vers le vôtre peuvent être tout aussi bénéfiques qu’un seul site très fréquenté. Il ne faut donc pas hésiter à faire jouer votre réseau pour demander à des partenaires, à des amis ou à de la famille de positionner votre lien sur leur site.

06 – Le contenu du site

Au fil des années, l’algorithme de Google s’est largement amélioré et prend en compte de plus en plus la qualité, l’originalité (par opposition à la copie) et la pertinence du contenu, pour contrecarrer notamment le phénomène des « fermes de contenu ». Il n’y a donc pas de secrets, si vous prenez le temps de rédiger du contenu de qualité, les internautes seront naturellement plus nombreux à le fréquenter, et votre site sera mieux positionné. C’est à mon avis un critère qui va devenir de plus en plus prépondérant.

07 – La rapidité

Voici un critère qui n’est pas toujours pris au sérieux, et qui pourtant peut vous permettre de faire la différence : la rapidité d’affichage de votre site. Un site qui met plus de 10 secondes à se charger fera fuir non seulement les visiteurs mais également les robots de Google qui lui attribueront une très mauvaise note. Il existe des tas de façons d’optimiser la vitesse de votre site, ainsi que de nombreux outils pour identifier les ressources responsables du ralentissement de votre site.

08 – WordPress et le SEO

Vous avez choisi WordPress, un CMS réputé pour ses nombreuses qualités, et ça tombe bien car il est également optimisé pour le référencement ! Maintenant que je vous ai expliqué les bases théoriques, nous allons tenter de les appliquer à votre site sous WordPress, en le configurant correctement et en utilisant les plug-ins adéquats. Il faut bien avoir en tête que le référencement naturel est un travail de longue haleine qui ne portera ses fruits qu’au bout d’une certaine période.

09 – Les permaliens

Par défaut, WordPress utilisera des adresses comme « http://www.monsite.com/?p=123″ qui ne sont pas très esthétiques et surtout pas du tout optimisées SEO. Pour remédier à cela, il vous suffit d’aller dans Réglages > Permaliens, de sélectionner Structure personnalisée et d’indiquer dans le champ : « /%postname%/ » (sans les guillemets). Ainsi, votre lien sera construit à partir du titre de votre page ou article, ce qui est bien plus compréhensible et optimisé pour le référencement.

10 – Le plug-in WordPress SEO

Parmi les centaines de plug-ins SEO disponibles pour WordPress, WordPress SEO, développé par Yoast, sort du lot par son exhaustivité, son efficacité, et sa facilité d’utilisation. Nous allons l’installer. Il vous suffit d’aller dans Extension > Ajouter, de rechercher WordPress SEO et de cliquer sur installer maintenant, juste en dessous du nom du plug-in (qui est normalement le premier résultat de la recherche). Une fois l’extension installée et activée, un nouveau menu SEO apparaît à gauche.

11 – Configuration du plug-in

Ce plug-in dispose de nombreuses options, que je ne vais pas détailler. Je vais cependant vous indiquer les plus utiles, pour le reste, il vaut mieux laisser les options par défaut si vous n’êtes pas certain de ce que vous faites, au risque de faire plus de mal que de bien. Sachez néanmoins que l’outil principal apporté par ce plug-in se situe non pas au niveau de ses options mais au niveau de l’optimisation, directement dans les pages et articles (nous y reviendront un peu plus tard).

12 – Sitemap XML

WordPress SEO permet de générer automatiquement le sitemap XML, autrement dit le plan détaillé de votre site. Il est donc fortement recommandé de cocher et d’activer cette option, car le sitemap donnera la possibilité aux moteurs de recherche d’indexer plus facilement et plus rapidement votre contenu. De plus, le plug-in se charge tout seul de régénérer et mettre à jour le sitemap lorsque votre site et son contenu subissent des changements, tout se fait automatiquement.

13 – Optimisation des articles

Lorsque vous éditez une page ou un article, un nouveau bloc « WordPress SEO par Yoast » apparaît. Une fois votre contenu rédigé, c’est par ce biais que vous allez pouvoir optimiser votre contenu pour le référencement. Le premier onglet, « Général », vous donne en quasi-temps réel un aperçu de votre page telle qu’elle sera affichée dans les résultats Google. En fonction des mots-clés choisis, il vous indique à l’aide d’indicateurs rouges et verts si ceux-ci sont bien positionnés dans votre contenu.
Il est primordial d’effectuer ce travail sur chaque page de votre site !

14 – Optimisation du titre

Vous pouvez aussi éditer le titre SEO et la métadescription pour faire en sorte qu’ils soient différents de ceux générés par défaut par Google en fonction du contenu de l’article, et donc plus performants. Pour cela, il suffit de modifier le contenu des champs correspondants, en profitant de la fonction prévisualisation (« Aperçu de l’extrait ») qui vous donnera un affichage 100% identique à celui que verront les utilisateurs de Google. Une mise à jour de l’article sera éventuellement nécessaire.

15 – Analyse de la page

le second onglet du plug-in vous accès à une analyse détailée de votre page. cette analyse vous sera très utile pour aller un cran plus loin dans l’optimisation de votre contenu. Vous y apprendrez par exemple que le titre de votre page contient 24 caractères alors que le minimum recommandé est de 40, ou encore que son URL est un peu trop longue. Bref, suivez toutes ces recommandations et votre page sera encore mieux référencée ! Cela reste facultatif mais très efficace sur le long terme.

16 – Avancé

Le dernier onglet du module, « Avancé », est plutôt réservé aux experts du référencement, je ne m’étendrai donc pas dessus. Vous avez notamment la possibilité de modifier les paramètres de la balise robots de la page, de définir une URL canonique ou encore d’effectuer une redirection. Bref, encore une fois, ne touchez à rien si vous ne savez pas à quoi correspondent ces nombreuses options.

17 – Et maintenant ?

Le plug-in WordPress SEO par Yoast est vraiment très complet et puissant, cependant ce n’est pas un outil magique qui propulsera votre site en première page de Google. Il vous faudra suivre les recommandations de ce tuto sur chaque page ou article de votre site pour commencer à obtenir de bons résultats. Et soyez patient car le référencement naturel n’est en général efficace qu’au bout de quelques mois, mais, croyez-moi, vos efforts seront largement récompensés !

Retrouvez le WordPress SEO par Yoast ici.