Zend Framework 2 – Partie 1 : Introduction
Le Zend Framework 2
Il est temps de nous mettre à jour et de parler du Zend Framework 2 ! Lorsque l’on recherche sur le web des informations sur le Zend Framework 2, on retrouve la documentation officielle, que je trouve plutôt bien faite, mais très peu d’endroits ou l’on peu découvrir le coeur du framework et tous ses composants,
Je vais donc vous proposer ici un moyen d’apprendre en profondeur ce framework en plusieurs étapes que je rédigerais au fur et à mesure de mon apprentissage inspiré du livre « Au coeur de Zend Framework 2 » de Vincent Blanchon.
Le Zend framework 2 a été pensé et écrit pour PHP 5.3 qui a intégré un très grand nombre d’évolutions tel que les espaces de nom, les améliorations de la SPL (Standard PHP Library), etc…
Zend framework 2 utilise énormément les espaces de nom qui sont omniprésents dans le framework, où chaque classe possède son propre espace de nom.
Il utilise une architecture MVC (modèle – vue – contrôleur), séparant le code de l’application entre le traitement des données, la gestion des fichiers de vue et du rendu et le contrôleur qui va interagir avec les autres composants afin d’injecter des données à la vue.
Dans cette nouvelle version du framework, la programmation par contrat est encore plus présente. Chaque classe et chaque composant implémentent une interface qui facilitera l’injection de dépendance. Un objet injecté dans un autre devra respecter un contrat afin de pouvoir s’assurer que celui-ci va répondre aux attentes de l’objet qui le reçoit.
L’une des grandes nouveautés du Zend Framework 2 est la programmation évènementielle qui a été introduite afin de faciliter les échanges entre composants et supprimer les mauvaises pratiques des développeurs. De plus, les évènements permettent la suppression des hooks, trop présents dans la première version du framework.
Voila ce qui concerne cette brève introduction sur le framework. Je vais essayer d’aborder tous les points essentiels à la bonne compréhension du Zend Framework 2 dans les chapitres suivants qui seront nombreux, et pourquoi ne pas terminer par un exemple d’application simple afin de bien utiliser tout ce que l’on aura appris au cours de ce tutoriel.
Je vous invite donc à être patient et à suivre Le Petit Dev sur les réseaus sociaux afin de vous tenir au courant de l’avancée de ce tutoriel…